Comme beaucoup de fêtes, avant d’être religieuse, la Chandeleur fut païenne et latine, mais elle n’a cessé d’être symbole de renouveau, de lumière et de purification.
Elle a toujours eu lieu, le 01 ou 02 février car c’est le mois oú les jours commencent à rallonger et
Février en latin vient de februare = se purifier
La Chandeleur chez les romains,
fête du retour de la lumière et du soleil
La Festa Candelarum a donné son nom à notre Chandeleur.
C’était déjà la fête des chandelles ou des lumières, en référence au mythe de Proserpine (Perséphone en grec), déesse des Enfers qui revenait sur terre, le 1er février, après avoir passé trois mois aux Enfers auprès de son mari Pluton.
Le retour de Proserpine, également déesse de la Lumière et des saisons avec sa mère Cérés, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité signe l’arrivée de la végétation et le rythme des saisons. A travers ce mythe, Cérès se montre comme porteuse de blé et de flambeau, ce qui est souvent frappant dans les représentations où l’or du blé est tendu comme une torche enflammée.
Le mois de février est aussi le dernier mois du calendrier romain, celui de la purification de Rome afin d’attirer la bénédiction des dieux et des ancêtres pour l’année à venir, lors des cérémonies des Lupercales et des Parentalia,durant lesquelles les Vestales déposaient des offrandes de gâteaux de blé qui rappellent nos crêpes actuelles.
Cérès a donné le mot céréales en français.
La chandeleur chez les celtes,
fête du feu purificateur, du renouveau et de la fertilité
Brigit, bretonne et irlandaise, est barde, médecin, forgeron, métiers qui exigent un grand pouvoir magique.
Comme la Minerve romaine.
Sa transformation saisonnière en oiseau paraît constituer l’un des grands mythes de la religion celtique, celui des femmes-oiseaux.
Déesse du renouveau et de la fertilité, elle préside à la fête d’Imbolg, cérémonie de purification par le feu, comme les feux lustraux romains de Februa (février).
Cette fête a lieu le 1er février et c’est également la célébration de la lactation et de la fertilité, car c’est le début de la saison où allaitent les brebis.
La Chandeleur dans la religion catholique,
Jésus porteur de lumière
Le 02 février, 40 jours après la naissance de Jésus, c’est la dernière fête religieuse de Noël après l’Épiphanie
car voilà qu’en 472, le pape Gélase 1er christianisa cette fête païenne qui donna alors lieu à une procession aux flambeaux jusqu’à l’église où se déroulait la bénédiction des cierges lors d’ une messe solennelle, ce afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple et la purification de la Vierge, selon la tradition juive.
À l’issue de cette messe, chaque fidèle rapportait chez lui un cierge auquel on prêtait des vertus purificatrices.
Mais pourquoi mange-t-on traditionnellement des crêpes
à la chandeleur ?
Au Moyen Âge, de plus en plus de pèlerins furent envoyés à Rome pour faire bénir leurs cierges par le Pape et ce dernier se devait de les nourrir de pain…qui finit par se faire rare..
On dilua alors la farine pour en faire de fines galettes..qui sont devenues les crêpes.
Rondes et dorées, elles évoquent le disque du soleil et sa lumière. Et s’accompagnent de bolées de cidre.
voici leur recette :
Les paysans, plus attachés à leurs terre, attribuèrent aux cierges et aux crêpes de nombreux pouvoirs magiques et ainsi naquirent des nombreux dictons.
Si vous voulez les découvrir, ainsi qu’une anecdote sur Napoléon, ouvrez le document
Á bientôt ! 🥞🍻…