“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un seul bruit.” proverbe africain

Le BOIS de BOULOGNE

Situé à l’Ouest de Paris auquel il appartient depuis le second Empire, il est le dernier reste de la forêt de Rouvray, qui s’étendait jadis sur les plaines et les coteaux de la rive droite de la Seine.
Dans l’Antiquité, le bois de Boulogne était une forêt dense regorgeant d’animaux sauvages.
Au Vle sècle, il attire l’attention du roi Dagobert qui décide d’en faire son terrain de chasse royal . Il était loin de se douter qu’il deviendrait le poumon vert de Paris !
Au Moyen-Âge : la forêt évolue pour devenir repaire de vagabonds et de voleurs, lieu de rencontre dans lequel les rois firent des chasses splendides et sanctuaire pour les moines, il reçoit sa dénomination actuelle lorsque des pèlerins y construisirent une église consacrée à Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer

Au début, le bois de Boulogne était réservé aux rois de France qui y chassaient. Le public n’y accédait pas. 
Le roi Louis XVI fut le premier à permettre au public d’entrer sur le domaine. 
Plus tard au XIXème siècle, sous le Secon Empire, l’empereur Napoléon III décida d’offrir le bois à la ville de Paris. En 1852, il lança un ambitieux projet de transformation du Bois de Boulogne en un magnifique parc.
Le baron Haussmann, célèbre architecte, conçut un paysage tentaculaire avec des lacs, des jardins et d’élégantes promenades.

La Grande cascade du Bois de Boulogne fut aménagée en 1856, grâce à des rochers en grès amenés depuis Fontainebleau. La nape d’eau provenant d’un plan d’eau tombe de 7,50 mètres.

Aujourd’hui, le bois de Boulogne est devenu une place culturelle, accueillant des expositions internationales et des événements sportifs mais sa majestueuse beauté demeure un lieu de promenade apprécié des Parisiens.

Sa sulfureuse réputation 

mieux vaut ne pas s’y aventurer la nuit…

le Bois de Boulogne a toujours eu une réputation sulfureuse…Repère de brigands depuis le moyen-âge, lieu d’embuscades à l’époque de la guerre de Cent Ans, aujourd’hui encore des bandes profitent de la nuit pour commettre des vols et racketter les passants, et ce avant même que la prostitution ne s’y soit développée. En effet, 200 prostituées environ, femmes et transsexuelles en majorité y travaillent. La plupart vient d’Amérique du Sud.

Une amusante anecdote 

Saviez-vous que l’emblématique Tour Eiffel a failli être construite dans le Bois de Boulogne ?
À la fin du XIXe siècle, Gustave Eiffel avait proposé l’idée pour finalement choisir le Champ-de-Mars.

À bientôt !   🦋🌲🌿

Votez