Meilleurs Voeux 2020

Et que l’Année 2020 vous apporte autant de bonheurs que de bulles dans une flûte de Champagne !🍾🍾

Comment j’ai fêté 4 réveillons en 6 semaines !!

En Russie

2002, l’année de l’Euro :
je pose mes pas dans « la prose du Transsibérien et de la petite Jéhanne de France » de Blaise Cendras:

« Or, un vendredi matin, ce fut enfin mon tour
On était en décembre
Et je partis moi aussi… »

Sitôt fêtés Noël et le Nouvel An à Paris, et changé mes francs en euros, je m’envole à Saint-Pétersbourg .. et, soudain, le temps s’arrête :
La ville est sous la neige, l’eau sous la glace. Il fait – 18° et je me sens revivre, tant j’aime le froid !
Nous sommes le 06 janvier,et c’est à nouveau Noël,
le Noël orthodoxe russe.
12 plats savoureux m’attendent sur une nappe immaculée,préparés selon la tradition par la famille qui m’accueille et qui, heureusement pour moi, parle parfaitement français comme beaucoup , un héritage de l’aristocratie russe du XVIIIème siècle et de Voltaire.
Joie, rires, champagne, dès la première minute, je suis adoptée et ce couple et leurs 2 grandes filles sont heureux et fiers de me raconter les coutumes de leur pays.
Pendant les 10 jours que je passerai chez eux, ils me conseilleront dans la visite de la ville, mais c’est une autre histoire dont je parlerai plus tard..

En Chine

11 février, j’ai quitté la russie avec le transmandchourien depuis Oulan-Oudé,je suis restée 10 jours à Pékin (Beijing) et me voici à X’ian, autrefois capitale de la Chine et ville de la Route de la Soie au Moyen-Age.
Je l’ignorais mais, cette année-là, le Nouvel An chinois a lieu le lendemain, le 12 !
J’ai choisi de loger dans une auberge de jeunesse et la jeune femme qui la dirige et se fait appeler Pomme, stupéfaite de la présence d’une française en cette saison, avertit la chaine de télévision qui viendra recueillir mes impressions sur cette fête..
Pomme m’invite dans sa famille et c’est pour moi un grand honneur de partager ce moment particulier avec ces personnes qui ne me connaissent pas mais me reçoivent comme l’une des leurs !!
Je ne parle pas chinois, Pomme balbutie l’anglais mais qu’importe, les sourires et les gestes en disent bien plus que longs discours..

Voilà comment j’ai fait 4 réveillons et traversé 3 mondes en 6 semaines !

À bientôt,dans 15 jours ! 🥂🍾💥💦🌹..

Un commentaire

  1. C’est vraiment possible de célébrer 4 réveillons dans 6 semaines! Les différentes pays du monde sont comme les différents quartiers d’une grande ville! Quelle histoire fascinante.

Laisser un commentaire