La girafe des tours. (J.Carrera Andrade) 

La « vieille Dame » ou « la Dame de fer », surnoms affectueux que lui donnent les français, accompagne tous les événements du pays.
En effet, dès sa première esquisse tracée en 1884, la Tour Eiffel devait personnifier Paris et la France.
N’oublions pas toutefois qu’il s’agissait également de célébrer le centenaire de la Révolution au milieu de vieux royaumes hostiles – Grande-Bretagne, Autriche-Hongrie… dont les souverains bouderont l’Exposition universelle. 

Depuis son inauguration le 31 mars 1889, comme édifice phare de l’Exposition universelle, la tour Eiffel est de toutes les manifestations festives. Et de tous les moments graves et forts pour la France,

Par exemple, le 25 août 1944, lors de la Libération de Paris, un commando de pompiers se sont précipités, tout au sommet, à 300 mètres d’altitude,pour décrocher le drapeau nazi qui y flottait depuis quatre ans et le remplacer par un drapeau français confectionné dans la clandestinité.

La Tour a toujours porté tant de symboles ! Romantisme pour les amoureux du monde entier, art de vivre, mais aussi génie industriel depuis que l’ingénieur Gustave Eiffel, expert de l’architecture métallique, a réussi à imposer ses plans à une opinion au départ inquiète et partagée sur cet édifice à nul autre pareil. N’allait-il pas attirer les orages sur Paris ? Défigurer la ville ?
Les journaux doutèrent même de la solidité du bâtiment, et parièrent sur son échec à coup de unes sensationnelles telles que « Le Suicide Eiffel »,dès qu’un évènement retardait la construction. 
Enfin, des habitants du quartier du Champ de Mars, effrayés par l’idée que la tour puisse leur tomber dessus, iront jusqu’à intenter un procès à l’État !

Or, à mesure que l’élégant colosse s’élève, les critiques s’apaisent. Il fait si bien l’unanimité que son démontage, prévu pour 1909, n’aura jamais lieu car l’installation d’une antenne de téléphonie sans fil à partir de 1903 confirmera l’intérêt public de la tour, et la nécessité de la préserver, et son succès auprès des touristes du monde entier se fera grandissant.

Incroyable chantier qui, de décembre 1887 à mai 1889, anima le Champ- de-Mars et les bords de Seine : en un temps record, bravant le froid et le vent, il fallut, aux ingénieurs et aux 200 ouvriers, assembler grâce à 2 millions de rivets, les 18 000 pièces métalliques taillées chacune au millimètre près : la plate-forme du premier étage devait être absolument à niveau pour éviter à la Tour de pencher… Eiffel devait montrer au monde entier que la France était une puissance au génie inégalé.

En Mars 1898, le plus gros de la structure était achevé, et le 31 mars Eiffel inaugura le monument en invitant le gouvernement et la presse au sommet de la tour. 
À l’ouverture de l’Exposition Universelle, les ascenseurs ne fonctionnaient pas encore, ce qui n’empêcha pas les 30 000 visiteurs quotidiens de gravir les 1 710 marches du géant de fer pour découvrir cette nouvelle attraction au coeur de Paris

Rapidement devenu un symbole de Paris et de la France, ses détracteurs d’origine reconnaitront le caractère avant-gardiste de la tour, et, aujourd’hui encore, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde.

Quelques anecdotes sur la tour Eiffel.

Saviez-vous que l’emblématique Tour Eiffel a failli être construite dans le Bois de Boulogne ?

À la fin du XIXe siècle, Gustave Eiffel a proposé l’idée, mais a finalement choisi le Champ-de-Mars pour son chef-d’œuvre

Les 7 couleurs de la Tour Eiffel

Lors de sa construction, en 1887-1888, Gustave Eiffel lui donne sa première couleur. L’architecte décide dans un premier temps de peindre son œuvre en « rouge Venise », teinte qui était spécialement fabriquée dans la cité italienne au Moyen-Âge. Les deux couches sont appliquées en atelier avant le montage complet du monument, afin de protéger les morceaux de fer d’une potentielle rouille.

Ce n’est donc qu’en 1968 que la Dame de fer a pris la couleur qu’elle arbore aujourd’hui. Cette couleur a été spécialement conçue pour l’édifice et est réservée à son seul usage. Elle a été choisie afin de s’harmoniser au mieux avec le paysage parisien.

La Tour Eiffel. Paris, vers 1960.

La tour Eiffel change de taille

Oui, ce monument rétrécit de quelques centimètres en hiver. 
En effet, le fer puddlé a la particularité d’être sensible aux variations thermiques. Lorsque le temps se rafraîchit, la tour Eiffel perd quelques centimètres. C’est ce qu’on appelle la contraction thermique.
Toutefois, quand les températures augmentent, la tour Eiffel peut gagner quelques centimètres. On parle alors de dilatation thermique.
Ce phénomène provoque également une légère inclinaison du monument, le faisant bouger vers le côté opposé au soleil. Ainsi, le degré d’inclinaison peut varier en fonction de la chaleur. La tour Eiffel a connu un record d’inclinaison de 18 centimètres en 1976.

Ernest Jules Renoux (1863-1932). « L’Eléphant de Frémiet et la Tour Eiffel ». Huile sur toile, vers 1922. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

La tour Eiffel a été la plus haute tour du monde pendant 42 ans

Lors de son inauguration le 31 mars 1889, la Tour Eiffel était la plus haute tour du monde avec ses 312 mètres.
Ce n’est qu’en 1931 qu’elle perd ce record, détrônée par l’Empire State Building (381 mètres).

À bientôt !……..🇫🇷🌺🌻

Votez

Laisser un commentaire