« L’amour est un phœnix qu’on ne prend pas au piège. » Érasme

Phœnix, un oiseau mythique immortel doté de pouvoirs magiques et connu pour sa capacité à se régénérer, est devenu un symbole durable d’espoir, donnant à l’humanité la chance de se débarrasser de son ancienne vie et de recommencer avec les avantages physiques de la jeunesse et de la sagesse d’avoir vécu mille vies.

Ce symbole de vie, de changement et de renaissance fait l’objet de légendes, de religions et de philosophies depuis des siècles et a inspiré conteurs et artistes du monde entier.

Le phœnix présente des similitudes avec des créatures d’autres cultures comme le Garuda, mi-homme mi-aigle de la mythologie hindoue, l’oiseau de feu russe, le paskunji de Géorgie, le simorgh de Perse et le Me byi karmo du Tibet.
Dans le christianisme, le phœnix est souvent considéré comme analogue à la résurrection de Jésus-Christ, lui-même mort sur la croix et ressuscité 3 jours plus tard.

Selon l’historien grec Hérodote (484 à 425 av. J.C.), les prêtres d’Héliopolis  affirmaient que le phœnix vivait 500 ans. A la fin de sa vie, l’oiseau construisait un bûcher. Sa progéniture émergeait de ses cendres et s’envolait. Les Grecs croyaient que le phœnix ne mangeait jamais de fruits. On pensait que l’oiseau ramassait de la myrrhe et de la cannelle pour préparer le nid qui deviendrait son bûcher.

PHŒNIX et la Métempsychose 

De la Grèce antique à l’Égypte ancienne, en passant par l’Inde millénaire, la notion de réincarnation, vieille comme le monde, épouse différentes formes.
C’est principalement dans le monde grec antique que fleurit, à partir du VIe siècle av. J.C., la notion de réincarnation et de métempsychose (qui signifie littéralement « transmigration des âmes »). Mais l’idée, en soi, ne serait pas grecque. Sans qu’on en connaisse l’origine exacte, il semble qu’on en ait déjà débattu en Égypte et en Mésopotamie. Pour être plus précis, les Égyptiens, eux, parlent de transformation des morts, surtout en oiseaux, dont le phœnix…

L’hypothèse de la réincarnation traverse ainsi les religions animistes, chamaniques ou primitives.

Phœnix trouve son origine dans l’Égypte ancienne.

En égyptien ancien, on le nommait Bennu, lié au mot « weben » qui signifiait s’élever ou briller de mille feux, et était représenté par un hiéroglyphe représentant un héron

« Le Bennu vivait au sommet des pierres de ben-ben (pierres sacrées du temple solaire d’Héliopolis) ou d’obélisques et était vénéré aux côtés d’Osiris et de Râ. L’oiseau solaire apparaît sur les anciennes amulettes comme un symbole de renaissance et d’immortalité, et il était associé à la période des crues du Nil, apportant une nouvelle richesse et une nouvelle fertilité. »

Selon la légende, Phœnix était immortel et vivait à l’origine au paradis.
Un jour, Phœnix se lassa et désira une nouvelle vie. Il se rendit alors dans le monde des mortels régi par la vie et la mort. Mais il réalisa qu’il ne pouvait pas mourir et souhaita se renouveler tous les mille ans.
Il construisit son nid, s’y installa et attendit l’arrivée du dieu soleil Ra. Lorsque celui apparut sur son char à travers le ciel, Phœnix se mit à chanter pour attirer son attention et Ra, subjugué par cette mélodie, s’arrêta et fit tomber une étincelle de son char qui enflamma le nid et l’oiseau. Mais, 3 jours après, ses pouvoirs magiques d’immortel le firent renaître de ses cendres.
C’est ainsi que Phœnix put continuer à vivre dans notre monde, en répétant son cycle de mort et de renaissance tous les mille ans.

Dans la mythologie chinoise, oiseau sacré mythique avec le dragon

Il s’appelle Feng-Huang, semblable à un paon avec un cou mince et une longue queue orange et rouge ardent. Au Japon, on l’appelle Ho-Oo.

Selon la légende, tandis que l’empereur Tang Xuanzong élevait un dragon chinois sous la dynastie Tang, un phœnix a existé sous la dynastie Zhou

Un jour, le pays Zhan Tou offrit au roi un jeune phœnix, transporté dans un splendid char, décoré de pierres de jade de cinq couleurs et tiré par un éléphant rouge. À son arrivée à Hao, capitale de la dynastie, près de Xi’an dans la province du Shaanxi, il fut relâché dans le jardin royal des oiseaux rares, et nourri quotidiennement de sirop doux et de graines succulentes.
Ses plumes n’étaient pas vraiment belles , mais lorsque le roi Cheng de Zhou accomplit la cérémonie de sacrifice aux cieux  sur le Mont Taishan, ( « la montagne du monde » ), les plumes du phoenix devinrent couleur de feu. Tous les oiseaux cessèrent alors de babiller et se soumirent à cet oiseau divin.

Mais à la mort du roi, le phénix disparut à jamais.

La dynastie Zhou était une époque où dieux et gens ordinaires vivaient ensemble, d’où un tel miracle, selon le roman L’Investiture des dieux (封神演义) 

 Un phœnix a également été la première image représentée sur le grand sceau des États-Unis d’Amérique nouvellement nés en 1782 après la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne. Il fut remplacé plus tard par celui d’un aigle devenu un symbole américain.

Phœnix au XXI ème siècle

Et, parce qu’il est immortel, on le retrouve dans de trés nombreuses mangas actuelles et dans le très célèbre Harry Potter
Les larmes des phœnix guérissent tous les maux. Ainsi, c’est Fumseck qui sauve Harry lorsque ce dernier se fait mordre par le basilic (qui possède un venin extrêmement mortel) dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

À bientôt ! 🐦‍🔥🐦‍🔥

5/5 - (3 votes)

2 thoughts on “« L’amour est un phœnix qu’on ne prend pas au piège. » Érasme”

  1. L’histoire du phoenix est très interessante. Merci,Maryse, de nous expliquer son histoire à travers les âges et les cultures!

  2. Intéressant de voir à quel point le Phoenix traverse les âges, mais surtout, se retrouve dans tant de cultures différentes ! Je ne pensais pas. Merci pour cet article !

Laisser un commentaire